Manuscrit de Voynich

Description Du Projet

Le manuscrit illustré de Voynich reste un mystère, autant par les textes qui n’ont encore jamais été décryptés que par la destination du document : botanique, médecine, astrologie, sorcellerie, alchimie…. En dépit des incertitudes concernant le sens, ce document datant a priori du XVe siècle et redécouvert au XXe demeure d’un intérêt incroyable de part ses illustrations foisonnantes, ses représentations de fleurs et de plantes très approximatives mais d’une richesse plastique incroyable, des cosmogonies qui amènent aux songes ou les descriptions de balnéothérapie qui semblent appartenir à la science-fiction.

Projet d'arts visuels interactif

Dans ce projet, je souhaite faire un clin d’œil à ce manuscrit tout en développant un langage plastique personnel avec une installation interactive durant laquelle une plante hybride va pousser devant les yeux de chaque visiteur qui s’approche de l’écran grâce à un système de détection de présence.  

Dans mes projets d’arts numériques, j’aime combiner des parties issues des techniques traditionnelles comme le dessin, la gravure ou la peinture avec des programmes génératifs ou de modélisations inspirées des modèles physiques. Pour ce projet, sur le modèle du manuscrit de Voynich je souhaite modéliser la croissance de plantes inspirées de la nature, tout en n’étant pas tout à fait représentative d’une espèce exactement.

Une oeuvre hybride

Je compte partir de formes dessinées inspirées de mon langage plastique personnel, mais aussi d’éléments issus de l’intelligence artificielle. Des textes incompréhensibles puisqu’écrits dans un alphabet inconnu pourront eux aussi se joindre aux éléments botaniques factices.

Vue de dessus de l'installation

Une caméra est installée au plafond d’une salle et permet de détecté si quelqu’un rentre dans le champ de vision et d’approche de l’écran de projection. A ce moment, une plante commence sa croissance sur l’écran devant le visiteur grâce à un système de projection et un programme interactif réalisé en Processing. 

Les personnes en dehors du champ de vision de la caméra n’auront pas d’impact. Ce seront des spectateurs.  

Vue en perspective

Lorsque les visiteurs s’éloignent de l’écran la plante disparait progressivement. Certaines parties des plantes sont générées de façons aléatoires avec des éléments communs et des mixages entre les 4 parties à savoir les racines, les branches, les feuilles et les fleurs. Si bien que c’est toujours un nouveau tableau qui apparaît devant les spectateurs. 

Que retenir de cette installation interactive ?

 

Cette installation est avant tout une expérience sensible où la créativité plastique et la poésie visuelle dominent. C’est finalement surtout cela que l’on retient lorsque l’on feuillette les reproductions du manuscrit dont le sens nous échappe encore.  

Ce projet est en continuité avec mon travail plastique et ouvre de nouvelles inspirations en relation avec ces illustrations, avec une dimension perceptive supplémentaire liée à l’expérience interactive.